photo Mémoires de photographes

Mémoires de photographes

Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 27/11/2023 au 15/05/2024

L'abbaye de Montmajour inspire les photographes, et artistes plasticiens depuis plusieurs décennies. Parfois, les prises de vues sont issues de commandes, comme cela fut le cas avec Philip Heying dans le cadre d'un partenariat avec Les rencontres de la photographie d'Arles et le centre des monuments nationaux en 1991. Les photographies présentées dans l'exposition n'avaient pas été sorties de réserves de l'abbaye depuis le festival de 1991. Pendant le confinement, des recherches ont été entreprises sur l'artiste, afin d'essayer d'entrer en contact avec lui. N'ayant aucune cordonnée de ce dernier, une bouteille à la mer a été lancée via les réseaux sociaux. Depuis son Kansas natal, Philip Heying a répondu présent, et a pu expliquer le contexte de son travail à l'abbaye, ce qui a permis aux équipes de l'abbaye de présenter ces photographies plus de 30 ans après leurs réalisations.

photo Exposition Découverte de l'Atelier de Clémalie avec les réalisations de ses élèves

Exposition Découverte de l'Atelier de Clémalie avec les réalisations de ses élèves

Exposition

Lambesc 13410

Du 04/06/2024 au 22/06/2024

Elle est le fruit d’une année de travail et de création au sein de l’atelier. Pour les plus jeunes, ce fut l’apprentissage de l’acrylique au pinceau et au couteau, de la couleur, des perspectives et des proportions. Pour les plus grands, ce fut la découverte des différentes méthodes de peinture dans le but de diversifier son approche artistique et de progresser. Vernissage le vendredi 14 juin à 18h30.

photo Exposition Dans-Les-Murs à l'Espace 361°

Exposition Dans-Les-Murs à l'Espace 361°

Peinture, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Du 09/08/2021 au 28/08/2021

Edith Lagier, artiste peintre, crée avec son cœur. Ses mains, comme des outils au service de son âme, lui permettent de traduire ses émotions les plus pures et directes sur ses toiles. De son côté, Chrystel Regord questionne la mémoire et ses strates qui remontent à la surface par bribes, laissant dans l’ombre certains détails. Ses œuvres oscillent entre peinture et photographie permettant alors la mise en valeur de cette dernière. Mauro De Giorgi met lui aussi en valeur sa technique à travers ses réalisations à l’encre. L’artiste, dont l’apprentissage de la technique Sumi-e s’est faite directement auprès d’un grand maître au Japon, aime les textures, l’encre et le papier qui absorbe celle-ci, ne permettant aucune erreur. Enfin, unique sculpteur de cette exposition, Eric Rodriguez s’inspire du lien entre l’homme et la nature. Il recherche par le biais du bois, et de toutes ses diversités, à exprimer et transmettre une impression. Il injecte un peu de son âme, de sa personnalité, dans chaque volume qu’il crée. Vernissage le vendredi 13 août